transit de Mercure

9 Mai 2016 à partir de 13h
Mercure a rendez-vous avec le Soleil

Observations en direct

Le passage de Mercure devant le Soleil

Le 9 mai 2016, le passage de la planète Mercure devant le Soleil pourra être observé et durera au maximum près de 7 h 30. Ce passage sera visible dans son intégralité en France métropolitaine, ainsi qu’aux Antilles, et partiellement à La Réunion.

Les transits planétaires sont beaucoup plus rares que les éclipses de Soleil par la Lune. Il y a en moyenne 13 passages de Mercure par siècle.

Ciel couvert aujourd'hui au Pic du Midi, nous annulons la diffusion en streaming de l'évènement depuis les coupoles d'observation du Pic du Midi.

Autres observations en direct


Carte de visibilité depuis la Terre

Carte de visibilité. © P. Rocher / IMCCE

Que voit-on lors d'un transit ?

© Worth Hill Observatory, Dorset, U.K.

La trajectoire apparente de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016

© IMCCE

La trajectoire réelle de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016

© IMCCE

En direct de l'observatoire du Pic du Midi : Raté pour cette année...

Ciel couvert aujourd'hui au Pic du Midi, nous annulons la diffusion en streaming de l'évènement depuis les coupoles d'observation du Pic du Midi.

Voir le direct depuis l'Observatoire de Paris

Voir le direct depuis l'observatoire spatial solaire SDO

Mission spatiale BEPI-COLOMBO

L'objectif de cette mission européenne est double : BepiColombo doit étudier la structure interne, la composition et le champ magnétique de Mercure mais plus généralement, grâce aux données recueillies, obtenir des informations générales sur la formation et l'évolution des planètes telluriques.

La mission BepiColombo s’articule autour de deux orbiteurs aux objectifs différents :

  • l’orbiteur planétaire ou MPO de l’ESA est dédié à l’étude de la surface et de la composition de Mercure.
  • l’orbiteur magnétosphérique ou MMO de la Jaxa étudiera le champ magnétique et la magnétosphère de Mercure.

Ces deux orbiteurs seront lancés conjointement depuis la Guyane en 2017. Ils arriveront dans l’environnement de Mercure en 2024 et se sépareront pour mener leur mission respective d’une durée nominale d’un an.

Objectifs : comprendre la structure interne de la planète Mercure et contribuer à la compréhension de la formation et de l'évolution des planètes telluriques.

Les personnels scientifiques et techniques de l'IRAP sont impliqués dans la conception d'instruments qui seront embarqués dans les deux orbiteurs, MPO et MMO

Voir la page du projet

Plus d'infos

L’observation directe du Soleil ne doit jamais être faite à l’œil nu sans protection : il est nécessaire de prendre les mêmes précautions que pour l’observation d’une éclipse de Soleil.

Il est ainsi recommandé de procéder par projection de l’image du Soleil sur un écran blanc. Un moyen simple et commode pour observer en toute sécurité est l’usage d’un petit instrument appelé « Solarscope » Le télescope est toutefois indispensable pour observer les passages.

Voir le dossier pédagogique du CLEA

Voir le dossier pédagogique de l'IMCCE